Musicienne accordéoniste originaire de St Jean de Braye, près d’Orléans, Selma Benlarbi (alias Selmaccord sur scène) intègre l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Jazz pour la saison 2024, après avoir été admise en cursus classique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et avoir remporté deux premiers prix (concours de l’Union Nationale des Accordéonistes de France et Trophée National de l’Accordéon en catégorie junior).
Afin de nourrir sa curiosité pour l’improvisation, elle suit deux ans de cours de jazz avec Noé Clerc, puis un an d’étude en improvisation générative avec Vincent Le Quang au CNSMDP. Engagée dans l’innovation artistique, Selmaccord se distingue par ses projets créatifs, notamment avec son duo Comme à la maison, où ses compositions personnelles puisent leur inspiration dans l’improvisation, et son répertoire de créations au sein de Clouds Resonance, un duo accordéon/serpent-euphonium. Le Duo Pastel, créé avec Paul Bourgarel (saxophone soprano) qui se distingue par ses arrangements originaux, vient d’être primé au concours Jeunes Talents 2025. Au travers de performances multidisciplinaires - comme L’éloge de la main, en collaboration avec les arts plastiques et la narration, et l’accompagnement de récits contés - son accordéon déploie un univers sonore unique, riche en textures, où le geste est mis au service de l’improvisation.
Selmaccord rejoint la compagnie Tortue Théâtre pour accompagner Roméo et Juliette sur la musique de Prokofiev, la Compagnie lyrique pour le spectacle musical La courte Paille et El production pour accompagner le spectacle Casse-Noisette sur la musique de Tchaïkovsky. Elle travaille aussi en tant qu’accompagnatrice pour le hall de la chanson où Petites pousses, un duo accordéon-voix mis en scène sur des chansons françaises autour de la thématique du jardin, est né avec la chanteuse Clara Fauchon. Selma est également comédienne sur le spectacle musical Destin d'eux trois, avec la compagnie 1084°C.
Son instrument polyphonique lui donne accès à un univers artistique vaste, allant de la musique du monde à la musique classique, en passant par le théâtre et le chant. Ses approches variées de la scène (opéra, cabaret, concert, spectacle musical, spectacle de rue, musique de chambre, performance, musique de film, tournage,…) lui ont permis de se produire sur des scènes comme l’Institut du Monde Arabe, le théâtre de Versailles, le Festival de Loire, plusieurs zéniths ou encore des écoles et théâtres en Europe, ainsi que sur les plateaux des studios de cinéma Luc Besson (pour Daryl Dixon, spin-off de la série The Walking Dead).